Cas particuliers

Information pour vos enfants non-accompagnés, personnes à mobilité réduite, vos animaux...

Les enfants voyageant seuls

A partir de 4 ans et jusqu’à la veille de ses 12 ans un enfant peut voyager seul, en qualité de passager UM (unaccompanied minor).

Lors de l’enregistrement l’agent remet à l’enfant une pochette UM contenant :

  • Son billet d’avion
  • Ses papiers d’identité
  • L’autorisation parentale
  • Une fiche d’identification complétée par les parents comportant le nom et l’adresse de la personne chargée de réceptionner l’enfant à l’aéroport d’arrivée.

L’enfant est assisté par le personnel de l’aéroport jusqu’à son arrivée à bord de l’avion puis par le personnel de la compagnie aérienne lors du vol et à jusqu’à destination.

Les accompagnants doivent rester à l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion.

Les documents nécessaires pour le voyage des mineurs :

  • Mineur voyageant vers la métropole ou Mayotte avec une carte d’identité :
    Qu’il voyage seul ou accompagné, l’enfant devra présenter une attestation de sortie du territoire
  • Mineur voyageant sur une ligne internationale :
    La possession d’un passeport individuel est obligatoire à partir de 15 ans. Un mineur de moins de 15 ans voyageant avec ses parents peut figurer sur le passeport de l’un ou l’autre de ses parents.

Pour plus d’informations veuillez vous renseigner auprès de votre agent de voyage ou de votre compagnie aérienne.

Les passagers à mobilité réduite

L’aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds est équipé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

Dès la réservation de votre vol, et au moins 48h avant votre départ, informez la compagnie aérienne (éventuellement par le bias de votre agence de voyage) de vos besoins spécifiques.

A votre arrivée à l’aéroport

Le parking est proche du terminal. Si vous le souhaitez, dès votre arrivée au parking contactez l’accueil de l’aérogare (0262 96 80 00) et nous viendrons vous accompagner de votre place de parking au comptoir d’enregistrement. Vous pouvez également vous présenter directement à l’accueil dans le hall d’entrée ou au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne qui contactera notre service d’assistance pour une prise en charge à ce point.

Le passager qui peut se rendre par ses propres moyens jusqu’au comptoir d’enregistrement n’ pas d’autre démarche à accomplir.

Vous voyagez avec votre chien-guide

Les chiens ne sont pas admis dans le terminal de l’aérogare.
Seule exception : les chiens-guides accompagnant un passager au handicap sensoriel ou physique qui peuvent accompagner leur maitre en cabine.
Attention : les chiens-guides doivent être muselés.

Assistance aux personnes à mobilité réduite
Tel 0262 96 80 00 - Email Accueil et Email général

Le transport des animaux

Votre animal de compagnie appartient à une espèce domestique : le transport est autorisé sur les vols nationaux et internationaux. Dès votre réservation, informez la compagnie aérienne du voyage de votre animal.

Selon les destinations, le transport de ces animaux peut être soumis à des conditions, dont le passager peut prendre connaissance auprès du transporteur sur demande.

S’agissant des documents exigés par les autorités du pays d’accueil ou de transit, il est de l’entière responsabilité du passager de se les procurer et de les présenter aux autorités.

N’oubliez pas de vous munir de son carnet de vaccination.

Les conditions de vol en cabine

Le poids de votre compagnon doit être inférieur à 5kgs
Il doit être transporté dans un sac adapté (avec fermeture à glissière et/ou fenêtre d’aération. Les dimensions de son habitacle ne doivent pas excéder 115cm (largeur + longueur + hauteur)

Les conditions de vol en soute

Le poids de votre compagnon doit être supérieur à 5kgs
Il doit être transporté dans une cage aux normes NF de type Sky Kennel. Ces cages sont disponibles auprès des vétérinaires ou de certaines compagnies aériennes.

Tarifs

Les animaux domestiques voyagent généralement au prix du supplément bagage.

Voyage avec un chien-guide

Les chien-guides accompagnant un passager au handicap sensoriel ou physique voyagent gratuitement en cabine avec leur maitre.
Attention : les chiens-guides doivent être muselés.

Pour plus d’information veuillez contacter votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.

Les espèces protégées

Le transport d’espèces protégées est réglementé, rensignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.